Costford : Manuel de construction
Costford : Manuel de construction
Costford : Manuel de construction
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Costford
Costford

 Le mouvement COSTFORD

En 1972, Baker et des confrères fondent le mouvement COSTFORD* (Centre de Science et de Technologie pour le Développement Rural), une organisation non-marchande, qui a pour but d’améliorer les conditions de vie dans l’Inde rurale.

Différentes études et missions seront confiées à ce groupe qui est toujours à l’œuvre actuellement. Baker publiera dans ce contexte un manuel dans le but de réduire les coûts de la construction. Il s’agit d’un manuel de conseils simples, souvent illustrés de croquis très expressifs au service de professionnels et d’auto constructeurs.

On   y   trouve   des  conseils   qui   concernent  une  implantation  sur  un  terrain en « terrasse », des exemples pour construire des murs en maçonnerie ayant naturellement leur stabilité structurelle sans devoir faire appel au béton, la manière de franchir des petites portées pour les baies courantes, fenêtres et portes. Comment éviter l’enduit tout en obtenant une bonne planéité du mur et un effet de finition intéressant…

Mais également les recettes pour obtenir de bons mortiers, en économisant autant que possible le ciment, le travail du « jali » en nid d’abeilles, la fabrication simple de dalles du plancher , le système de couverture mis au point pour économiser le bois devenu rare, l’usage du bambou comme armature pour armer un béton ou en coffrage perdu, la manière de terminer les ouvertures, portes et fenêtres.

Bref, une véritable grammaire de l’art de construire pour le futur constructeur.

Baker établira aussi des croquis qui montrent qu’il se préoccupe de chercher des solutions humaines aux questions de la densité et des « slums ».

COSTFORD réalise actuellement des logements, destinés à remplacer des taudis, sous forme de grandes « villas urbaines » de chacune quinze logements à taille humaine. Ces derniers projets montrent que les principes architecturaux de Baker trouvent un écho auprès des jeunes générations qui produisent des projets de qualité répondant aux conditions de l’habité d’aujourd’hui *.

Villas urbaines remplaçant les anciens slums

*les « slums » : voir rubrique du Monde suppl. Economie VI- 12 sept 2006 : le pire des mondes possibles (de l’explosion urbaine au bidonville global)de Mike Davis – La Découverte.