Quelques œuvres significatives ...
Il est temps maintenant de présenter quelques œuvres significatives dans la production très importante et toujours de qualité de Baker. On parle de plus d’un millier de réalisations !
La maison de l’architecte, Hamlet house, a été construite sur un coteau en forte pente ascendante depuis la route de Nalanchira.
Parcours d’accès depuis le béton et la densité du centre actuel de Trivandrum vers la fraîcheur et l’ombrage des banlieues relativement intactes.
La maison comme déclaration des intentions de l’architecte.
Le terrain, au départ inconfortable, rempli de pierres et de broussailles, va devenir au cours des années et des implantations successives, un lieu où Baker et sa famille s’établiront physiquement et spirituellement. La première implantation se fait dans le haut du terrain de vingt ares, la maison va se développer en descendant sur le côté gauche du terrain.
Puis, sur le côté droit, viendra la construction de la maison ronde des trois nièces que les Baker vont héberger à Trivandrum pour le temps des études. Plus tard encore, à l’avant du terrain, la maison de son fils Tilak, et enfin les locaux de COSTFORD (voir le croquis des implantations successives). Baker va utiliser beaucoup de matériaux anciens, de récupération, que ce soit pour les fondations avec des débris de tuiles, que ce soit pour les murs en briques et les toits en tuiles anciennes de petit format, puis, plus tard de tuiles neuves de Mangalore.
La porte principale et beaucoup de fenêtres proviennent de très anciennes maisons.
Souvenir actif de l’histoire, du passé. Ici, comme pour le CDS, la maison sera proche de son état naturel. Briques, pierres et bois restent apparents, à l’extérieur et à l’intérieur.
Le visiteur ne remarque pas l’étendue des constructions qui s’implantent fractionnées et épousant le relief, s’abritant progressivement sous le feuillage dense des arbres tropicaux.
Dans ce site tout à fait petit, il y a une orchestration soigneuse de contrastes, de ce qui est dissimulé et montré, de sombre et de lumineux, d’ouvert sur le paysage…
Le mobilier intérieur est conçu sur la base des souhaits de l’activité domestique.
Une maîtrise simple de créer des mises en place architecturales est, selon Baker, la meilleure voie possible pour organiser un environnement domestique.
Le Centre for Development Studies (CDS) de Ullor, à Trivandrum, est une institution qui promeut le développement économique dans l’état du Kerala.
Un ensemble institutionnel qui se développe par phases à partir de 1970. Le projet est emblématique de l’architecture de Baker. Dans l’implantation d’abord, sensible aux contours naturels, au relief, aux plantations existantes, et dans les bâtiments eux-mêmes qui se développent de manière organique.
En l’absence de relevés topographiques précis, tout cela nécessite une réflexion sur les lieux mêmes. Un des règles de conduite de Baker (au nombre d’une vingtaine) est qu’il faut impérativement dessiner et relever soi-même les lieux pour réaliser une mission.
Ici aussi, comme dans les projets d’habitations modestes et moyennes, l’idée du Mahatma Gandhi est suivie : « que les maisons idéales dans le village idéal doivent être construites avec des matériaux qui sont trouvés à l’intérieur d’un rayon de cinq miles de la maison ».
Le terrain a une surface de quatre hectares et demi, sur une colline.
A son sommet, les sept niveaux de la bibliothèque. Autour comme une toile d’araignée, serpente des cours intérieures ombragées qui mettent en relation les locaux de l’administration courante, les salles de cours et les locaux pour les enseignants.
Des bâtiments auxiliaires comme l’auditorium polyvalent et le centre informatique sont implantés proches de ce cœur. Plus loin, dans le site, s’installeront les résidences des étudiants et étudiantes et le logement pour le staff. Baker peut dans ce projet mettre en application ses idées de ce que doit être une architecture de son époque en lien avec les techniques constructives issues de la tradition. Les murs sont construits utilisant largement le «jali» traditionnel qui régule l’air, la ventilation et la lumière. Les intérieurs, aussi, sont sans compromis, directs et simples, dépourvus de désordre, de revêtements coûteux ou de détails superficiels.
La maison Namboodripad comme la maison Nalini Nayak participent de l’idée de «tour étroite». Cette idée de tour étroite sert d’armature à une proposition de Baker pour un noyau, un cœur de maison, sorte d’habitat essentiel ( en Occident on parlera d’habitat minimum) pour les familles démunies de l’Inde. Mais ici ce noyau se prête aux développements futurs.
La maison de Vellanad, première implantation des Baker proche de Trivandrum, et la maison Narayanan (voir 8) utilisent la cour comme centre.
D’autres maisons ont un plan circulaire autour de la pièce familiale, ou encore une forme courbe autour de la colline.
La résidence coopérative de Vattiyorkavu, à comparer avec le Walter Segal Close (un projet d’habitats groupés en auto-construction à Lewisham en Angleterre datant de 1975), rassemble un ensemble de maisons, toutes différentes, puisque pour Baker il y a lieu de réfléchir à chaque fois de manière nouvelle, pour répondre aux besoins personnels de chaque famille ainsi qu’aux lieux différents des implantations.
|