Entrée des bureaux
Ateliers du bois et du métal
Ateliers du bois et du métal
Atelier de menuiserie sur chantier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 La mise en œuvre, les coûts, le recyclage...

Pour réaliser ses idées, Baker travaille étroitement avec une petite équipe de maçons et de charpentiers qui sont formés dans son propre atelier.

Cette pratique de prise en charge du projet de la conception à la réalisation continue à être appliquée par de jeunes équipes d’architectes, comme les ateliers du groupe Inspirations*, qui ont eu l’occasion de travailler proches de Baker.

L'atelier "Inspirations"

Il réalise ses constructions sous son contrôle personnel, depuis la mise en œuvre des fondations jusqu’à la fabrication des ferronneries de fenêtres. Son implication reste intense et inépuisable (ce qui est véritablement ressenti par ses clients qui feront bien la différence entre les bâtiments suivis au quotidien par Baker de ceux, rares, ou le chantier se passant en son absence ne sera plus considéré comme œuvre complète).

Cette présence active sur chantier rendra possible un important travail d’improvisation maîtrisé. Le choix assumé des techniques constructives traditionnelles est lui aussi garant du travail de work in process ou « work proceeds ».

Une caractéristique importante des méthodes d’économie des coûts réside autant dans son attitude retenue que dans son empressement à incorporer des matériaux et éléments constructifs existants dans de nouvelles structures.

Un exemple en est la maison Narayanan.

La maison Narayanan

« Ce n’est pas ,dit-il, violer l’intégrité historique d’anciens matériaux parce que les
« reliques » continuent d’être appréciées dans la nouvelle situation, la récupération acquérant du sens par juxtaposition
». Incorporer traduit une conception active de la vie et non une imitation décorative, attitude qu’il reproche à l’architecture moderne indienne qui utilise un vocabulaire formel à des fins décoratives.

Pour Baker, l’architecture représente la mémoire collective d’une population et est l’expression au travers du réusage de fragments historiques, porches , anciennes colonnes, boiseries … dans des cadres actuels, donc contemporains, offrant, de cette façon de nouvelles interprétations du passé.

Là, parmi d’autres choses, réside sans doute l’origine de l’amitié –peut être la tendresse ?- et le respect que lui témoignent de nombreux habitants du Kerala.